4 façons d’intégrer les kettlebells à vos séances d’entraînement

Publié le : 25 novembre 20226 mins de lecture

Les kettlebells ressemblent peut-être à des moules en fer ronds avec des poignées, mais ils offrent des avantages considérables que les autres équipements d’entraînement ne peuvent pas offrir. Parmi les avantages auxquels vous pouvez vous attendre, citons le développement d’une force considérable, l’amélioration de la posture et l’entraînement du tronc, entre autres. Malgré tous ces avantages, les débutants peuvent parfois trouver difficile d’intégrer les kettlebells à leurs séances d’entraînement. En dehors des quatre façons ci-dessous, si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils supplémentaires sur la façon d’utiliser les kettlebells, Simple Fitness Hub est une excellente ressource à consulter.

Incluez les kettlebells dans vos échauffements

Oui, vous pouvez étonnamment commencer votre séance d’entraînement avec des kettlebells. Cependant, il est essentiel de s’assurer que les échauffements avec kettlebells que vous faites ne sont pas intenses. Si l’échauffement s’avère aussi difficile que l’entraînement lui-même, cela va à l’encontre du but recherché. Commencez par des exercices simples et utilisez des kettlebells plus légers que ceux que vous utilisez habituellement. Voici quelques-uns des exercices de kettlebells que vous pouvez inclure dans vos échauffements :

Exercices pour les épaules

Échauffer vos épaules avec des kettlebells peut vous aider à réduire les risques de blessures et de tensions. De plus, si vous souffrez de douleurs à l’épaule, les exercices d’échauffement avec les kettlebells peuvent vous aider à améliorer votre mobilité. Certains des exercices d’échauffement des épaules comprennent des étreintes poitrine-épaule, des rotations d’épaule et des cercles d’épaule.

Exercices pour le haut du dos

L’échauffement du haut du dos à l’aide d’un kettlebell peut aider à augmenter votre mobilité générale. Il aide également à prévenir la surutilisation de votre cou, de vos épaules et du bas de votre dos lorsque vous vous entraînez. Parmi les exercices d’échauffement du haut du dos que vous pouvez effectuer, citons les rotations du haut du dos ou les ouvertures de la poitrine du haut du dos.

D’autres exercices d’échauffement de kettlebell que vous pouvez effectuer avant votre séance d’entraînement sont des exercices de poignet, des exercices de cou ou des échauffements de genou.

Trouvez des alternatives plus simples à vos exercices actuels

Une autre façon efficace d’intégrer les kettlebells à vos séances d’entraînement est de les utiliser pendant toute la durée de votre entraînement. Vous constaterez que les kettlebells sont plus faciles à utiliser, plus faciles à déplacer et plus polyvalents que les autres équipements de gym. Voici quelques-uns des entraînements avec kettlebells que vous pouvez inclure :

Balancements de kettlebells

Le swing de kettlebell est un entraînement qui implique le mouvement de la kettlebell dans un mouvement semblable à un swing. Le kettlebell swing fait travailler les fessiers, les hanches, les lats, les épaules, les ischio-jambiers, la prise et les pecs. Puisque le swing kettlebell travaille sur presque tout votre corps, vous pouvez l’utiliser pour remplacer et même combiner certains exercices en un seul.

Goblet Squats

Les squats sont un mouvement d’exercice courant pour la plupart des amateurs de fitness. Si le rack à squats est occupé et que vous êtes pressé, prenez une kettlebell ! Avec une kettlebell, vous pouvez faire des goblet squats et travailler votre noyau, vos fessiers, tout en renforçant également vos quadriceps.

Utilisez les kettlebells dans des circuits courts quotidiens

Les exercices en circuit court sont des séances d’entraînement qui impliquent des séances d’entraînement de résistance ou de renforcement musculaire à l’aide d’aérobic de haute intensité. Ces entraînements ciblent l’endurance musculaire et le renforcement de la force. L’un des principaux avantages des kettlebells est d’aider à développer la force et l’endurance musculaires. En intégrant les kettlebells et en rendant vos séances d’entraînement plus courtes et plus intenses, vous combinez les avantages de l’entraînement cardio et de la musculation. En rendant vos exercices plus centrés sur le cardio avec les kettlebells, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes. Si vous essayez de perdre un peu de poids, cette combinaison est cruciale pour favoriser la perte de poids. 

Utilisez les kettlebells pour le conditionnement

L’objectif principal des exercices de conditionnement est d’aider à améliorer votre forme physique générale et vos performances. Les exercices qui entrent dans cette catégorie comprennent les exercices de musculation, les exercices d’aérobic et les exercices d’entraînement musculaire. Les kettlebells sont un excellent outil d’entraînement à utiliser pour les exercices de conditionnement. Les exercices avec kettlebells peuvent aider à mettre votre corps au défi, tout comme les exercices de conditionnement. Travailler avec un kettlebell aide également à améliorer votre cardio et à brûler des graisses supplémentaires également. 

Incorporer les kettlebells dans votre entraînement est essentiel. Cependant, assurez-vous que vous tenez également compte de vos objectifs de remise en forme lorsque vous choisissez comment incorporer le kettlebell. Si vous envisagez de vous muscler, vous pouvez remplacer votre routine d’entraînement par des kettlebells.

Comment choisir le matériel sportif adapté à votre programme d’entraînement ?
Faire du sport tous les jours : le secret d’une vie active et énergique