10 façons d’améliorer votre condition physique

Publié le : 25 novembre 20228 mins de lecture

Améliorer sa condition physique est un avantage qui aura d’énormes répercussions sur votre santé, et ce parce que l’exercice est bénéfique pour le corps. Mais il existe de nombreuses façons dont l’exercice affecte votre corps. Beaucoup de choses se produisent dans votre corps lorsque vous faites de l’exercice, même si vous ne vous sentez pas ou n’avez pas l’air mieux après l’exercice. La douleur que vous ressentez dans vos muscles peut être mauvaise au début, mais à mesure que vous progressez, les muscles s’adaptent et deviennent plus forts.

L’exercice et l’activité physique se répartissent en quatre catégories différentes : endurance, équilibre, force et souplesse. Chaque catégorie a des effets différents sur le corps. Les exercices d’endurance permettent d’augmenter le rythme cardiaque et le volume respiratoire. Ils font travailler le cœur, les poumons et le système circulatoire. Ils comprennent la marche, l’aviron ou la danse. Les exercices de force font travailler les muscles pour les rendre plus forts. Ils comprennent l’haltérophilie. Les exercices d’équilibre comprennent le Tai Chi ou la position debout sur un pied. Ils améliorent l’équilibre du corps en aidant à prévenir les chutes – un problème courant chez les seniors. Les exercices d’assouplissement étirent vos muscles et aident votre corps à se sentir souple, ce qui facilite la participation à d’autres formes d’exercices. L’exercice de flexibilité le plus courant est le yoga. Faire de l’exercice régulièrement est nécessaire pour améliorer votre forme physique. Cela renforcera votre mémoire et vous aidera à mieux apprendre, à corriger votre mauvaise posture, notamment grâce à des exercices qui font travailler votre dos, et à vous aider à mieux dormir. Voici 10 façons d’améliorer votre forme physique.

1. Faites des exercices en succession rapide

Si vous n’avez pas l’endurance nécessaire pour courir sur un tapis roulant pendant 30 minutes, faites un sprint de 30 secondes ou sautez à la corde pendant 3 minutes. Une nouvelle étude a révélé que les personnes qui ont fait quatre à six sprints de 20 secondes ont bénéficié des mêmes avantages pour la santé que celles qui ont passé 40 à 60 minutes dans une salle de sport. Si vous vous rendez souvent en voiture au café depuis votre domicile, descendez à pied ou faites un sprint.

2. Utilisez un rameur

Les rameurs sont connus pour aider à augmenter le rythme cardiaque et à soutenir le volume respiratoire. Il apporte beaucoup d’avantages pour la forme physique car il travaille sur chaque groupe musculaire majeur de votre corps. Les rameurs aident votre cœur à pomper plus de sang vers les muscles qui travaillent.

Ils sont également connus pour augmenter la force et l’endurance musculaires du corps, ce qui est possible grâce à la façon dont ils sont construits. Les rameurs sont conçus de la même manière que les bateaux. Vous êtes toujours en train de pousser et de tirer contre une résistance – cela conduit à des adaptations physiologiques qui permettent à un groupe musculaire du corps d’exercer une force de manière répétée sans fatigue.

3. Faites de votre maison un endroit plus en forme

Au réveil le matin, juste avant de préparer votre premier café, soulevez les haltères placés dans la cuisine. Faites des boucles en vous lavant les cheveux. Vous pouvez également mettre un tapis de yoga à côté de votre lit pour pouvoir vous étirer un peu avant d’aller vous coucher. Faites en sorte que votre maison soit remplie d’appareils de fitness qui amélioreront votre forme physique.

4. Brulez des calories quotidiennement

Arrêtez de faire les choses de la manière la plus facile. Si vous vivez dans un appartement équipé d’ascenseurs, prenez les escaliers pour vous rendre au travail. Lors de votre prochaine visite au centre commercial, ne restez pas debout pendant que l’escalator vous amène au rez-de-chaussée – marchez dessus. Repensez à toutes les activités qui freinent votre niveau d’activité. Vous devez permettre au corps de s’exercer davantage afin qu’il puisse brûler plus de calories et de graisses.

5. Mélangez-les

Lorsqu’il s’agit d’améliorer votre niveau de forme physique, vous devez mélanger ce que vous faites et comment vous le faites. Le corps ne peut s’adapter aux entraînements qu’après une période spécifique, après quoi, il pourrait plafonner. Pour garder votre corps affûté, changez vos itinéraires de course, augmentez votre rythme et ajoutez de nouveaux exercices à vos séances d’entraînement.

6. Temps d’entraînement

Une façon populaire d’améliorer votre forme physique et de brûler plus de calories consiste à aller aux mêmes niveaux d’intensité mais avec une durée d’entraînement plus longue. Souvent, vous pourriez baisser votre rythme lors d’un entraînement plus long, mais ce n’est pas conseillé car des entraînements plus longs ne signifient pas toujours un nombre égal de calories brûlées. Cependant, si vous maintenez votre rythme mais augmentez progressivement le temps d’entraînement, vous verrez probablement plus de bénéfices dans vos niveaux cardiovasculaires ainsi que sur les calories brûlées.

7. Travaillez vos muscles

Travaillez sur l’entraînement de résistance lorsque vous êtes à la salle de sport. Soulevez des poids, utilisez des bandes de résistance et construisez des tissus maigres. L’un des principaux avantages de soulever des poids est qu’il vous aide à reconstruire les groupes musculaires qui sont perdus à mesure que vous vieillissez en années.

8. Profitez de vos voyages

Plutôt que de revenir de vacances en vous sentant à plat et fatigué, vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Lorsque vous êtes sur la route, faites tout ce que vous pouvez pour marcher le plus possible. Il n’y a pas de meilleur moyen d’explorer un nouvel endroit que de s’y promener. Mangez toujours aussi sainement, car l’alimentation représente 80 % de la bataille lorsqu’il s’agit d’améliorer votre condition physique.

9. La musique comme motivation

Essayez d’augmenter le son de la musique que vous écoutez pendant la séance d’entraînement. Procurez-vous de la musique avec des rythmes plus rapides pour vos séances d’entraînement. Certaines personnes aiment la musique rap lorsqu’il s’agit de travailler pour améliorer leur forme physique, car elle contribue à les inspirer. Une nouvelle étude a montré que lorsque vous écoutez de la musique plus rapide, vos pieds et le mouvement de votre corps suivront le mouvement, ce qui vous permet de vous exercer plus rapidement avec moins d’effort.

10. Soyez cohérent

Lorsqu’il s’agit d’améliorer votre niveau de forme physique, rien ne vaut la cohérence. Passer deux-trois heures de votre journée à la salle de sport, puis passer le reste de la journée devant une télévision à manger des hamburgers n’augmentera pas votre niveau de forme physique. Vous devez rester à l’écart de la malbouffe et d’autres activités improductives qui pourraient entraîner l’accumulation de calories et de graisse dans votre corps. Choisissez un exercice avec lequel vous êtes à l’aise et sur lequel vous pouvez vous concentrer à long terme. Intégrez-le à votre routine et soyez cohérent. Vous verrez des résultats au fur et à mesure de vos efforts.

Comment choisir le matériel sportif adapté à votre programme d’entraînement ?
Faire du sport tous les jours : le secret d’une vie active et énergique